Copier...??

22 mars 2007

C'est si simple de faire un copier coller.... mais c'est un pensez-y bien!!

C’est vraiment étonnant, depuis quelques jours je suis une histoire. Une jeune fille de 12 ans a copier d’un forum, une fan-fiction(une histoire créer pas des fans) tirer de la série Higlander., elle l’a fait publier et elle en retirais les bénéfices, les coups de pub et la créativité. Elle a avoué, avoir copier. Il y aura des poursuites, et elle devra affronter famille et amis pour le geste qu’elle a posé.

La semaine dernière, une amie bloggeuse à retrouvé un de ses textes copier intégralement, avec photo et vidéo de sa petite famille, sur le blog de quelqu’un d’autre. Elle était vraiment choquée et je la comprend, ce n’était pas la première fois. Cette fois j’ai été frustrée, on ne lui a pas seulement voler son texte, je ne diminue en rien le vol du texte, mais les photos et le vidéo, quel audace… j’en suis vraiment outrée! On ne copie pas la vie personnel des gens…ça ne se fait pas!

J’ai déjà eu vent qu’une amie, s’était fait copier ses textes de blogue…ça l’avait tellement touché, elle avait même penser à fermer son blogue… maintenant elle n’écrit plus(Je ne crois pas que c’est simplement à cause de ça!) et je trouve ça dommage…!

Mon opinion, je ne suis peut-être pas la plus originale dans mes textes, mais je les écris toute seule. Je serais extrêmement fâchée de retrouvé un de mes textes sur une autre page que la mienne. Je tiens à mon originalité, ma vie.

Je ne sais pas quoi penser des gens qui son assez hypocrite pour copier, la création est un monde assez grand pour tous dans son mode de vie, sa manière d’être,d’écrire et de vivre…

6 Commentaires:

Anonyme a dit...

L'histoire de la jeune auteure de 12 ans m'a vraiment bouleversée. Si jeune et déjà une tache à son dossier. Et le pire, c'est que je suis certaine qu'elle n'aurait jamais imaginé l'ampleur du geste. À 12 ans, la notion de plagiat est bien floue (à part pour ce qui est de regarder sur la copie d'examen de ton voisin de pupitre).
Quant au vol de mots sur les blogues, je ne connais pas trop ce phénomène. Et ça doit être vraiment difficile de savoir si tu as été copié ou non ?! Bref, it's part of the game, malheureusement ... :(

Etolane a dit...

Je ne connaissais pas l'histoire de ce jeune. Il semble donc que cela soit un geste plus fréquent qu'on ne le pense. Mais je commence à le trouver fréquent! Une forme d'appropriation sauvage. Il faut dire que avec un titre comme le mien, j'aurai dû m'y attendre! ;) J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup d'ignorance sur le sujet, tout le monde ne semble pas comprendre que l'on ne peut copier-coller à volonté! Mais je commence aussi à me dire qu'il est difficile d'y échapper...

Anonyme a dit...

Je croise les doigts, mes histoires semblent être trop plates pour être copiées :) J'espère ne jamais l'être.

McLeod a dit...

Je ne savais pas qu'il y avait des gens qui copient les textes des blogues! Hum... Je vais me méfier.

Je suis tombé sur ce blogue par hasard en recherchant "Trois-Rivières", ville ou je sévit.

Pour ce qui est des textes de looange je vais aller voir par moi-même s'il sont si plate que cela ;-).

Salutations !

Mc

Mike Nadeau a dit...

Pas fort la petite...

Medic a dit...

si un jour je trouve un de mes textes copiés, je faits une syncope......... il m'arrive par contre de prendre des idées sur d'autres blogues mais je mets toujours un lien vers ce blogue d'ou vient l'idée

 
Sans s'étioler. Design by Pocket