Discrimination

28 septembre 2006

J'ai écouter une émission ce matin...

J'ai été très marquée...

C'était l'épisode d'Enjeux du 27 septembre 2006. Une enseignante de Ste-Hyacinthe (ou dans le coin) a fait une expérience avec ces élèves. C'était une étude sur la discrimination. Elle a fait vivre la discrimination a chacun de ses élèves.

Je suis resté surprise des réactions. Les enfants ont étés très marqués et je crois qu'ils ont appris. Moi j'ai été victime de discrimitation durant une grand partie de mon enfance. J'ai souffert, comme j'aurais aimé que mes collègues de classe soit sensibilisé à cet problématique.

Je n'ai pas vraiment les mots pour en parler, j'ai regarder cet événement survenir devant mes yeux avec un recul de la vie d'adulte. J'ai mal lorsque je repense a ça!

Pour vous (surtout pour mes cousins de l'europe), je vous met le lien ici... Le reportage est disponible dans le bas de la page. En espérant, que vous apprendrez un tout petit peu, autant que moi j'ai appris!!

3 Commentaires:

Jessica a dit...

J'ai regardé aussi... C'était ouf... La discrimination à mon endroit étant venue à l'adolescence, je ne crois pas qu'une telle "entreprise" aurait été efficace, mais je crois que ça devrait être fait plus souvent au primaire...

C'est difficile, mais y'a rien de mieux pour les enfants de vivre quelque chose pour le comprendre...
Par contre, je compatis avec la prof, ça dû être difficile pour elle d'être aussi "méchante" avec ses élèves... même si c'était pour la bonne cause, je sais que personnellement, je n'aurais pas été capable. Quand je faisais mes stages, je pouvais rester de marbre devant des larmes de croco... mais des larmes de souffrance comme ça... ouffff.

Anonyme a dit...

Je l'ai vu aussi, c'etait wow et très dur aussi j'en pleurais presque en voyant les enfants pleurer moi non plus je n'aurais pas pu faire ca.
C'est une experience qui devrait être faite ds toutes les ecoles, ca ne réglerait pas tout mais au moins ca ameliorerait les choses je pense.
Moi je me trouve chanceuse je n,ai jamais vraiment été victime de discrimination en tout cas pas que je sache, je n,ai jamais recu d'insultes racistes même qd j'etais enfant (je touche du bois!), tout au plus des regards insistants et des questions sur ma couleur de peau différente. Esperons que ca dure.

Anonyme a dit...

Je l'ai manqué malheureusement. Moi je l'ai vécu en début de secondaire. Par des filles qui m'ont même tapé dessus. Aujourd'hui encore, je préfère passer inconito dans une foule que d'attirer l'attention. Je pense toujours qu'on rigole de moi... je suis parano :)

 
Sans s'étioler. Design by Pocket